top of page

METEORITE LUNAIRE-DE MARS & EXTRA-TERRESTRE:

Type: Regolith Breccia  (NWA 10782)

L'échantillon lunaire provient des terres , c'est de la "highland regolith breccia", des roches qui se sont compacté et fragmenté lors des nombreuses impact sur Sélène. Les terres lunaires sont composés essentiellement d'anorthite avec de l'olivine et du pyroxène. On y trouve en faible quantité également un dérivé de lithium ainsi que d'autres minéraux exotiques.

 

Comment arrive t-elle sur la terre ?
Lorsque qu'un corps météoritique entre en collision avec la lune, il y a des éjectas (des morceaux de la lune qui volent en éclats et se retrouve propulsé lors de l'impact en dehors de l'attraction lunaire, si ceux ci ont une vitesse de libération plus importante que celle de  l'astre).
Ces morceaux partent à la dérive, pour certains feront corps avec un autre corps, et pour d'autres seront soumis à l'attraction de notre terre. En tombant dans notre atmosphère, ces cailloux atterrissent un peu partout sur la planète, seulement dans nos contrées (non désertiques) urbaines et pollué elles disparaissent très rapidement..



 

Type: Météorite martienne DAG 476 (Shergottite)

L'échantillon  provient de la planète Mars, il contient majoritairement du fer mais aussi d'autres minéraux.
 

Type: Sidérite (météorites ferreuses) de type octahédrite

Météorites tombant sur notre planète datant de quelques 4,5 milliard d'années composées de fer avec un faible pourcentage de nickel. Elles contiennent également des traces de chrome, d'iridium, de phosphore, de gallium et de carbone.



E

Type: Achondrite (météorites pierreuses) NWA 869

Météorites tombé dans le désert du Sahara Algérien, il y a environ 4400 ans.

 

DSC06726 copie.jpg
DSC06727 copie.jpg
DSC06730 copie.jpg

Type: Chondrite (météorites métalo-pierreuses) de Gao

Météorites tombé au Burkina-Faso, il y a environ 50 ans.

 

DSC06733 copie.jpg
DSC06735 copie.jpg
bottom of page